SWONE retenu par la CCIM pour la réalisation d'analyses, de conseil, et d'études de faisabilité sur l’amélioration de la desserte maritime de Mayotte
8 avril 2021
SWONE a l'honneur d'avoir été retenu par la CCI Mayotte pour la réalisation d’analyses, de conseil, et d’études de faisabilité sur l'amélioration de la desserte maritime de Mayotte. Un travail en groupement porté par STRAT'EMH et SWONE, en collaboration avec DSP Consulting, BLM Conseil (Bernard MAZUEL), DME (Olivier Sudrie) et Beltrame Consult
CIMer 2021 : « Dynamiser fiscalement l’attractivité des zones industrialo-portuaires »
26 janvier 2021
Ce 22 janvier se tenait le Comité interministériel de la mer (CIMer) au Havre. Le premier ministre Jean Castex a annoncé vouloir "renforcer la stratégie nationale portuaire, visant à rendre nos ports plus attractifs". Quelques annonces du CIMer 2021 : - La fusion des trois ports de l'axe Seine (HAROPA) dotée d'une trajectoire d'investissement de 1,45 milliards d'euros sur 2020-2027 - Accompagner l'interopérabilité puis la fusion des Cargo Community Systems - Lancement d'une réflexion sur les mesures fiscales permettant de dynamiser l'attractivité des zones industrialo-portuaires (zones franches) Le détail des mesures du CIMer 2021 : Comité interministériel de la mer 2021
Meilleurs vœux pour 2021
23 décembre 2020
L’équipe SWONE vous adresse ses meilleurs vœux afin que vos souhaits professionnels et personnels se réalisent ! Vous remerciant chaleureusement pour l’intérêt que vous avez pu porter à notre activité naissante. Pour y parvenir, nous vous assurons de notre disponibilité pour vous accompagner cette nouvelle année, vers de nouveaux horizons pour gagner des rivages plus sereins. Bonne et heureuse année !
SWONE candidate pour un marché d’études portant sur l’amélioration de la desserte maritime de Mayotte
21 octobre 2020
SWONE à déposé sa candidature auprès de la CCI Mayotte pour un marché de prestations intellectuelles portant sur la réalisation d’analyses, de conseil, et d’études de faisabilité sur l'amélioration de la desserte maritime de Mayotte. Une candidature portée par strat'emh , en collaboration avec DSP Consulting, BLM Conseil, Cabinet DME et Beltrame Consult. Pour en savoir plus :
« Dynamar : Moins de ports à conteneurs en croissance, plus en repli »
3 août 2020
"Le rendez-vous annuel du consultant Dynamar, qui établit une certaine hiérarchie portuaire en répertoriant les places mondiales dont le trafic a dépassé le million de conteneurs* en 2019, vient de paraître. Sur les 148 ports, 88 ports sont en croissance mais 60 sont en repli contre seulement 18 dans le précédent classement."
Réarmer nos ports dans la compétition internationale
6 juillet 2020
Rapport d'information de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable sur la gouvernance et la performance des ports maritimes. "L’épidémie de Covid-19 et le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » ont mis en lumière le caractère stratégique des ports et des chaînes logistiques pour l’approvisionnement de la Nation en biens essentiels. Fruit d’un travail de 6 mois mené par la mission d’information relative à la gouvernance et à la performance des ports maritimes, ce rapport, adopté par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable le 1er juillet 2020 sous la présidence de M. Hervé Maurey, constate que la performance de nos ports demeure insuffisante au regard des atouts maritimes de la...
Energy Observer
23 juin 2020
A l’affut des innovations, SWONE soutient Victorien ERUSSARD dans son Odyssée pour le futur à bord de l’Energy Observer, le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Cet ancien bateau de course de légende, a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Une vision d’avenir partagée par l’Allemagne, qui après avoir dit adieu au nucléaire, voit dans l’hydrogène une technologie capable de réconcilier industrie et climat. A ce titre, Berlin a investi 9 milliards d’euros dans le développement de cette technologie, qui si elle est produite à partir d’électricité...