Swone Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage pour le développement des entreprises liées aux activités portuaires et pour l’optimisation des logistiques de flux

Energy Observer

23 juin 2020

A l'affut des innovations, SWONE soutient Victorien ERUSSARD dans son Odyssée pour le futur à bord de l'Energy Observer, le premier navire hydrogène visant l'autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Cet ancien bateau de course de légende, a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique fonctionnant grâce à un mix d'énergies renouvelables et un système de production d'hydrogène décarbonée à partir de l'eau de mer.

Une vision d'avenir partagée par l'Allemagne, qui après avoir dit adieu au nucléaire, voit dans l'hydrogène une technologie capable de réconcilier industrie et climat. A ce titre, Berlin a investi 9 milliards d'euros dans le développement de cette technologie, qui si elle est produite à partir d'électricité d'origine renouvelable, est un carburant neutre en carbone.

Convaincus que l'innovation technologique constitue un avantage concurrentiel majeur, SWONE demeure attentif aux évolutions de notre environnement, tant dans le secteur maritime que dans le monde entrepreneurial. Conscients que la transition énergétique est un enjeu capital de notre époque, les travaux réalisés à bord de l'Energy Observer pourraient apporter des solutions décisives pour l'avenir du transport.

https://www.energy-observer.org/